Chapitre 3: BALI

Jour 14 - Arrivée à Sanur

C’est la fin du voyage, il nous faut quitter le navire, le beau commandant, l’équipage irréprochable et la super équipe de naturalistes... Mais heureusement on a encore un petit sas de décompression avant le retour à Paris: 4 jours à Bali. Après un déjeuner pimenté sur la plage de Sanur, on passe un après midi relax à côté et dans la piscine de notre jolie villa puis nous accueillons nos hôtes Australiens Marc, Chris et André pour un apéritif français foie gras champagne avant d’aller dîner dans le premier resto construit à Sanur, très élégant et d’admirer le timide volcan Agung en éruption qui ne sort que très rarement de ses nuages.

Jour 15 - Sanur

Nous profitons de la matinée pour faire une marche sur la plage: Pêcheurs, temples, vendeurs de chaises longues ou d’excursions, arbres géants avec cabanes à oiseaux et têtes de noix de coco,...

L’après midi nous nous rendons au marché. Mais pas celui pour les touristes, non, non! Chris nous emmène chez les grossistes de produits artisanaux: des centaines de stands de cuillères en nacre, de plateaux en bois, de sacs à main en feuilles de palmes. Puis nous poursuivons notre périple dans le quartier des tissus où des dizaines de boutiques de tissus, de batiks de foulards se suivent et ne se ressemblent pas... ou presque.

Jour 16 - Ubud

Après 1h de voiture, nous arrivons à la source de Tirta Empul ou Temple de l’eau, sorte de Lourdes indonésien. L’eau de la source surgissant au milieu de ce temple guérirait, selon la légende,tous les maux du monde. Des fidèles se purifient sous chacune des fontaines. Après avoir fait des offrandes aux dieux ils se mouillent la tête. Ils passent ainsi de fontaine en fontaine puisque chacune soigne des maux différents

Lavés de tous nos péchés, nous poursuivons notre route. Nous sommes en mission “Poisson”. En effet, nous cherchons, depuis la voiture, à identifier une boutique qui vendrait la deco poisson de notre villa, prisée par Patrick et Isa. Pendant 30 minutes de lèche-vitrine roulant, on voit de tout : sculptures de poissons, mobiles de poissons, horloges-poisson mais pas moyen de trouver ceux qu’on cherche...

tant pis, on en profite pour admirer l’artisanat local !

C’est également la région des rizières en terrasses, mes paysages préférés!

Après un déjeuner Mexico-japonais sur une terrasse surplombant une calme et silencieuse vallée, nous rentrons dans Ubud, connue comme la ville des artistes... Oui alors les artistes on les cherche toujours... nous on a trouvé une ville bruyante au trafic ininterrompu de voitures, "Taksis" et scooters, au car de japonais, au marché étouffant ... bref, quelques photos du Royal Palace, un tour de rue et nous étions tous Ubud’notre vie, Ubud’du chemin...

Ubud’du con, rentrons vite dans notre villa tranquille!

Jour 17-18-19 ... The End

Ubud nous a fait réaliser que nous n’avions plus envie de bouger ; nous avons dû atteindre notre quota de visites extraordinaires et de couchers de soleil exceptionnels. Nous voulons juste emmagasiner de la chaleur et de la bonne humeur pour le reste de l’hiver! Nous passons donc les deux derniers jours à Sanur, à rêvasser, à profiter du soleil, de la mer, de la piscine, à se faire masser les pieds, le dos, à admirer des belles demeures, à faire un peu de shopping, à manger du babi, du bebec et du Satay, à boire des Bintang et à bien rigoler.
Nous aurions bien continué encore un moment sur ce rythme là mais notre foie n’aurait sans doute pas survécu! On ne peut pas suer de la moustache toute sa vie ; il est temps de rentrer: le froid, le travail et le régime nous attendent... Et d’autres voyages sans nul doute et le plus vite possible!